Saturday, August 31, 2013

SAINT JOSEPH, EPOUX DE LA TRES SAINTE VIERGE MARIE



SAINT JOSEPH

Époux de la
Très Sainte Vierge
 

--------

TRAITÉ THÉOLOGIQUE

par Son Éminence ALEXIS HENRI M. LÉPICIER, O. S. M.
Cardinal-Prêtre du titre de Sainte Suzanne


« Saint Joseph ayant été uni à la Bienheureuse Vierge
par le lien conjugal, il n'est pas douteux qu'il n'ait
approché, plus que personne, de cette dignité suréminente,
par laquelle la Mère de Dieu surpasse de si haut toutes les natures créées. »
(Léon XIII, Lettre-Encyclique du 15 août 1889.)

Paris ( VIe)
P. LETHELLEUX, LIBRAIRE-ÉDITEUR
10 rue CASSETTE, 10

1932

IMPRIMATUR
Joseph PALICA
(Archiep. Philipen., Vic. Gen.)

Au cours de notre enseignement au Collège Romain de la Propagande, nous avons inclus, dans la publication de nos traités théologiques en langue latine, un ouvrage sur le glorieux saint Joseph à côté de celui que nous avions écrit sur la très sainte Vierge. Il nous semblait que l'un et l'autre, les deux plus grandes gloires de l'humanité après Jésus, étaient trop peu connus, même du clergé; et cependant, par la place qu'ils occupent dans l'œuvre de la Rédemption, et par le rôle si important qu'ils jouent, aujourd'hui surtout, dans les destinées de l'Eglise, ils méritent une place d'honneur dans les études ecclésiastiques.
D'un autre côté, il nous paraissait d'autant plus opportun d'inculquer, chez les prêtres, la nécessité d'une étude sérieuse et approfondie des grandeurs, des privilèges et de la puissance des saints Epoux, Marie et Joseph, que orateurs et catéchistes sont très souvent appelés, en raison de leur ministère, à parler aux fidèles soit de la Mère de Dieu, soit du saint Patriarche. A moins donc de s'en tenir à de vagues assertions, relevant plutôt de l'imagination que de la réalité théologique et où l'à peu près coudoie l'erreur manifeste, il importe au suprême degré d'étudier à fond la théologie mariale et joséphite.

C'est donc pour faciliter ce travail à nos confrères dans le sacerdoce, que nous avons cru bon de publier ces deux ouvrages, fruit de longues études et de laborieuses recherches.
Pour ce qui est, en particulier, du traité sur saint Joseph, l'utilité d'une telle étude a été tellement reconnue, que l'on nous a demandé de présenter, en langue française, pour l'avantage des personnes peu accoutumées au latin, les doctrines contenues dans ce même traité.

Les occupations inhérentes à la nouvelle dignité qu'il a plu à notre saint Père le Pape Pie XI de nous conférer nous laissent assurément peu de loisirs; toutefois nous avons cru ne pouvoir mieux employer les moments laissés libres par les vacances des Congrégations Romaines, qu'en rédigeant, en notre langue, un nouvel ouvrage, plus court et plus à la portée des fidèles, et dans lequel nous avons cherché à condenser le fruit de nos études sur le glorieux Patriarche. C'est cet ouvrage que nous présentons ici à nos chers compatriotes. Ce n'est pas une traduction du traité latin : c'en est plutôt une adaptation à l'usage du public français d'une certaine culture. Il contient toute la doctrine et toute la substance du premier ouvrage ; mais nous avons omis, par souci de brièveté, les nombreuses citations, comme aussi la copieuse bibliographie et la table analytique dont l'ouvrage latin est enrichi et auxquelles pourront recourir ceux qui désirent plus ample information.

Nous déposons cet ouvrage aux pieds du glorieux Patriarche, en exprimant le vœu que ces pages, fruit d'un travail inspiré et conduit par l'amour, contribuent à faire connaître davantage le saint Epoux de Marie et à le faire invoquer avec confiance. « Nous jugeons très utile, écrivait Léon XIII [1], que le peuple chrétien s'habitue à invoquer avec une grande piété et une grande confiance, en même temps que la Vierge Mère de Dieu, son très chaste Epoux, le bienheureux Joseph, et nous avons des raisons de croire que cela est, pour la Vierge elle-même, chose aussi désirée qu'elle lui est agréable. »


Rome, le 10 février 1932.

==========
Ouvrage que je vous encourage a interroger souvent sur LIVRES MYSTIQUES


(Sur la terre comme au ciel) "Jésus règne, Marie gouverne, Joseph administre" (Marguerite du Saint-Sacrement, carmélite à Beaune, 1619-1648)

Friday, August 30, 2013

PRIERE A SAINT JOSEPH ARTISAN, COMPOSEE ET INDULGENCIEE PAR LE BHX PIE XII


 
O glorieux Patriarche saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui avez donné à tous les chrétiens, mais spécialement à nous, l'exemple d'une vie parfaite dans le travail constant et dans l'admirable union à Marie et à Jésus, assistez-nous dans notre tâche quotidienne, afin que, nous aussi, artisans catholiques, nous puissions trouver en elle le moyen efficace de glorifier le Seigneur, de nous sanctifier et d'être utiles à la société dans laquelle nous vivons, idéals suprêmes de toutes nos actions.

   Obtenez-nous du Seigneur, ô notre très aimé protecteur, humilité et simplicité de cœur, goût du travail et bienveillance envers ceux qui sont nos compagnons de labeur, conformité aux divines volontés dans les peines inévitables de cette vie et joie dans leur support, conscience de notre mission sociale particulière, et sentiment de notre responsabilité, esprit de discipline et de prière, docilité et respect à l'égard de nos supérieurs, fraternité envers les égaux, charité et indulgence pour nos subordonnés. Soyez avec nous dans nos moments de prospérité, quand tout nous invite à goûter honnêtement les fruits de nos fatigues ; mais soutenez-nous dans les heures de tristesse, alors que le ciel semble se fermer pour nous et que les instruments du travail eux-mêmes paraissent se rebeller dans nos mains.

   Faites que, à votre exemple, nous tenions les yeux fixés sur notre Mère Marie, votre très douce épouse, qui, dans un coin de votre modeste atelier, filait silencieusement, laissant errer sur ses lèvres le plus gracieux sourire ; faites aussi que nous n'éloignions pas notre regard de Jésus, qui peinait à votre établi de menuisier, afin que nous puissions ainsi mener sur terre une vie pacifique et sainte, prélude de celle éternellement heureuse qui nous attend dans le ciel, durant les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Indulgence de trois années, en faveur des artisans qui, avec contrition et dévotion, réciteront la prière. (Documentation Catholique, 13 avril 1958.)

==============
(Sur la terre comme au ciel) "Jésus règne, Marie gouverne, Joseph administre" (Marguerite du Saint-Sacrement, carmélite à Beaune, 1619-1648)

Wednesday, August 28, 2013

PRIERE DU BHX JEAN XXIII A SAINT JOSEPH ARTISAN



O Saint Joseph, gardien de Jésus, époux très chaste de Marie, qui avez passé votre vie à accomplir parfaitement votre devoir en entretenant par le travail de vos mains la Sainte Famille de Nazareth, daignez protéger ceux qui, avec confiance, se tournent vers vous.
Vous connaissez leurs aspirations, leurs angoisses, leurs espérances ; ils recourent à vous, car ils savent qu’ils trouveront en vous quelqu’un qui les comprenne et les protège.
Vous aussi, vous avez connu l’épreuve, la fatigue, l’épuisement, mais, même au milieu de vos préoccupations de la vie matérielle, votre âme, comblée de la paix la plus profonde, exultait d’une joie indicible, à cause de l’intimité avec le Fils de Dieu confié à vos soins et avec Marie, sa douce Mère.
Faites que vos protégés comprennent eux aussi qu’ils ne sont pas seuls dans leur travail, qu’ils sachent découvrir Jésus à côté d’eux, l’accueillir avec la grâce, le garder fidèlement comme vous l’avez fait vous-même.
Obtenez que, dans chaque famille, dans chaque atelier, dans chaque chantier, partout où un chrétien travaille, tout soit sanctifié dans la charité, dans la patience, dans la justice, dans la préoccupation de bien faire, afin que descendent en abondance, sur tous, les dons du céleste amour.
Bienheureux Pape Jean XXIII

SURTOUT N'OUBLIONS PAS: "Jésus règne, Marie gouverne, Joseph administre" (Marguerite du Saint-Sacrement, carmélite à Beaune, 1619-1648)

Tuesday, August 27, 2013

PRIERE A SAINT JOSEPH POUR L'ACHAT D'UNE MAISON





Glorieux Saint Joseph,

Tu veillas avec tant d’amour sur Jésus et Marie afin qu’ils aient toujours un toit et avec eux tu as souffert de ne pas être accueilli ni logé à un moment où vous aviez besoin d’aide. Tu as toujours eu confiance en la Providence du Père du Ciel qui t’a confié la Sainte Famille en sachant que tu veillerais sur eux en prenant tes responsabilités et en faisant tout ce qu’il y avait à faire.
Nous te confions toutes nos démarches pour trouver une maison ou un nouveau logement. Nous te confions d’avance les relations avec les personnes : qu’elles soient bienveillantes et que tout se déroule pour le bien des personnes et des âmes.
Merci d’avance pour ce lieu où tu seras le premier à nous accueillir avec Jésus et Marie. A notre tour, nous voulons en faire un lieu béni où chacun se sente bien et où rayonnera la présence de la Sainte Famille. Merci d’avance Saint Joseph pour ton aide, nous voulons que tu sois honoré chez nous comme tu le fus par Marie et Jésus à Nazareth.

Amen



Sunday, August 25, 2013

JE VOUS SALUE, JOSEPH



"Je Vous salue Joseph, Vous que la grâce divine a comblé, le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux, vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’Enfant divin de votre virginale Epouse est béni.

Saint Joseph, donné pour Père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail,  maintenant et jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.  Ainsi soit-il."


Friday, August 23, 2013

SAINT JOSEPH FIGURERA DANS TOUTES LES PRIERES EUCHARISTIQUES


La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a publié un décret visant à introduire au cours de l’ensemble des messes une mention à saint Joseph, a annoncé le Vatican le 19 juin 2013. L’époux de la Vierge Marie, déjà mentionné dans le canon classique de la messe (la première prière eucharistique), devra désormais être cité également dans les prières eucharistiques II, III et IV.

Approuvé par le pape François, le décret romain porte la date du 1er mai, jour de la fête liturgique de saint Joseph travailleur. Signé par le préfet et le secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le texte précise que cette décision, qui répond à des demandes “en provenance de multiples lieux“, fut approuvée par Benoît XVI avant d’être “récemment confirmée“ par le pape François.Saint Joseph associé à la Vierge Marie

Dès lors, les prêtres du monde entier, lors de la célébration de la messe, devront citer saint Joseph, quelle que soit la prière eucharistique qu’ils utilisent. Quelques mots sont désormais ajoutés au canon de la messe après le nom de la Vierge, comme par exemple dans la deuxième prière eucharistique: “ut cum beata Dei Genetríce Vírgine Maria, beato Ioseph, eius Sponso, beatis Apostolis…“ (avec la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, les Apôtres ...)

La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a proposé la traduction de cette brève formule dans les langues occidentales les plus répandues. En outre, celles qui seront rédigées dans les autres langues devront être préparées par les conférences épiscopales puis approuvées par Rome. (apic/imedia)

Texte integral du decret sur RADIOVATICAN.VA



Wednesday, August 21, 2013

PRIERE POUR SE PLACER SOUS LA PROTECTION DU PATRIARCHE SAINT JOSEPH



Grand saint Joseph, digne entre tous les saints d’être honoré et invoqué, tant pour l’excellence de vos vertus que pour l’éminence de votre gloire et la puissance de votre intercession, moi N…, en présence de Jésus qui vous a choisi pour père et de Marie qui vous a accepté pour époux, je vous prends aujourd’hui pour mon avocat et mon protecteur et je me propose de vous honorer tous les jours de ma vie. O grand Saint, daignez m’accorder votre protection spéciale et m’admettre au nombre de vos dévoués serviteurs. Soyez-moi favorable auprès de Jésus et de Marie ; assistez-moi dans toutes mes actions, afin qu’elles soient dignes d’être offertes à Dieu ; apprenez-moi à prier et à marcher comme vous en la présence du Seigneur ; obtenez-moi enfin la grâce de mourir de la mort des justes. Ainsi soit-il

in Formulaire de Prieres dedié aux Enfants de Marie, 1845


Tuesday, August 20, 2013

INSTRUCTION DE LA TRES SAINTE VIERGE A LA BSE MARIE D'AGREDA..


...A la Bienheureuse Marie d’Agréda à propos
 de son chaste époux, Saint Joseph


Ma fille, ayez un profond respect et un grand amour pour les Evangiles qui reproduisent la vie et la doctrine de mon divin Fils. Ils doivent être dans votre cœur comme une lampe allumée qui l’éclaire et le conduit. Malheur à ceux qui les méprisent ! Ils deviennent peu à peu plus mauvais que les infidèles qui ne les connaissent pas, tandis que ceux qui les goûtent et s’y conforment y trouvent leur bonheur spirituel et corporel, temporel et éternel.
Ils trouvent aussi la vie et la force dans les sacrements dont vous devez chaque jour remercier le Sauveur qui les a institués.  Quel affreux péché de les recevoir indignement, surtout celui de la Très Sainte Eucharistie ! Mais ce n’est pas seulement sa profanation qui est à déplorer,  ce sont encore les irrévérences commises en sa présence et les omissions des visites qui lui sont dues.

A propos des soins que je donnai à mon saint époux, considérez bien ma fille, que l’exercice de la charité envers les malades est une des œuvres vertueuses qui sont les plus agréables à Dieu et les plus utiles aux âmes. On doit les assister en prévenant,  autant qu’il est possible leurs besoins et leurs désirs en les encourageant par des paroles édifiantes,  en les consolant par des marques d’intérêt,  en leur souhaitant quelque diminution dans leurs souffrances, sans qu’ils perdent le bien le plus grand qu’elles produisent.

C’est surtout lorsque la maladie est mortelle qu’il faut redoubler de compassion et de dévouement, puisque la sentence définitive va être prononcée alors. Aussi les démons, comme des loups carnassiers, s’unissent-ils pour attaquer l’âme avec plus de violence et de fourberie.  Ils la portent à différer sa conversion, à repousser les sacrements, à cacher les péchés et à finir dans l’impénitence une vie coupable. Il y a fort peu de justes qui en ces moments décisifs soient à l’abri des furieux assauts du démon.

Il faut donc ma fille, que tous les jours vous priiez le Tout-Puissant de détruire les batteries que l’enfer dresse contre les agonisants. Commandez aux démons de s’en éloigner alors même que vous ne serez pas près des malades, car il s’y trouve Dieu au nom duquel vous devez chasser ces perfides tentateurs.
Mon saint époux fut un de ceux qui ont eu le privilège de n’être pas assaillis par eux à l’extrémité de la vie. Ils voulurent bien s’en approcher, mais ils sentirent une force irrésistible les repousser, et les anges les précipitèrent dans leurs abîmes où Lucifer stupéfait tint un conciliabule pour rechercher la cause de ce coup accablant. 
Le monde a trop ignoré la grandeur des prérogatives dont le Seigneur a favorisé l’admirable compagnon de ma vie. Le Très-Haut accorde sur la terre ce qu’il demande au ciel et ajoute même des grâces extraordinaires. Les damnés pleureront amèrement le malheur de ne pas avoir recouru à lui.


Monday, August 19, 2013

LE GLORIEUX PATRIARCHE SAINT JOSEPH, par Saint Jean Chrysostome

Sur  Voie Mystique

Saint Jean Chrysostome (344-mort en 398 ou 407) 
On estime qu’avec Saint Jean Chrysostome la théologie de Saint Joseph ou Joséphologie, est déjà complète.[8] Faisant l’exégèse du mot “juste” appliqué à Saint Joseph, il montre que “juste” veut dire ici: possédant toutes les vertus: “La justice est la vertu complète.”  C’est spécialement dans ce sens que l’Écriture emploie ce mot quand elle dit notamment de Job: “un homme juste et sincère.” 
Parce qu’il est juste, Joseph est un parfait observateur de la Loi.
“Ce coeur généreux est tellement exempt de passions qu’il ne veut pas, même sous le coup des apparences les moins équivoques, livrer sa femme au châtiment. Aurait-il méconnu les prescriptions légales sous l’impulsion de la volupté? Par sa sagesse, il s’élevait plus haut que la Loi: car renvoyer sa femme en secret, c’était montrer une sagesse que la loi ne prescrivait pas..”  
Et Saint Jean Chrysostome ajoute: “Vous n’ignorez pas en effet ce que c’est que la jalousie. Quelqu’un qui la connaissait bien a pu dire: “L’homme jaloux est un être furieux: il ne pardonnera pas au jour de la vengeance.” (Proverbes, VI, 34) et encore: “La jalousie est implacable comme l’Enfer.” (Cant VIII, 6)  Et nous-mêmes assurément, nous avons connu beaucoup de personnes qui eussent mieux aimé perdre la vie que subir les soupçons de la jalousie.”
“Joseph est si pur et si exempt de passion qu’il ne veut même pas affliger Marie dans la moindre chose. Comme, d’une part, il aurait cru violer la Loi en la retenant chez lui, et que, de l’autre, la déshonorer et l’appeler en jugement, c’était l’exposer à la mort, il ne fait ni l’un ni l’autre, mais il tient une conduite qui est déjà bien supérieure à la Loi ancienne. Il convenait qu’aux approches de la grâce du Seigneur parussent déjà beaucoup de preuves d’une perfection plus haute.”
Joseph ne pouvait pas garder Marie chez lui; il ne pouvait pas non plus la dénoncer, et, par-là même, la livrer à la lapidation. Il fut “juste” dans toute la force du terme. Il dépasse de loin en sa justice, l’Ancien Testament, et il annonce l’ère du Christ.“Voilà pourquoi, dit Jean Chrysostome, les prophètes tressaillaient de bonheur avant sa naissance (celle du Christ), les femmes prédisaient l’avenir, Jean se mouvait dans le sein de sa mère. Joseph montra donc une grande perfection, puisqu’il n’accusa pas sa femme, ne lui reprocha rien et ne songeait qu’à la renvoyer. Dans de telles conjonctures, un ange survint et résolut toutes les difficultés... L’Ange vint quand Joseph était dans le trouble; car il avait différé jusque-là, et pour les motifs que nous avons signalés et pour que la philosophie du Juste brillât d’un plus vif éclat... Retiens, dit l’Ange, cette épouse que tu voulais renvoyer, car Dieu même te la donne, et non ses parents. Il te la donne non pour l’union charnelle, mais seulement pour demeurer avec toi; il l’unit à toi par moi qui te parle.”
Ainsi, comme le Christ confiera plus tard sa Mère au disciple bien-aimé, l’Ange la confie maintenant à son époux afin qu’elle soit consolée par ce mariage. Ainsi l’Ange,“en  exposant à Joseph, avec respect et grande dignité, la cause de la maternité de Marie, il éteint directement en lui toute suspicion.”  L’Ange ajoute: “Marie est pure de tout commerce illicite, mais sa fécondité est au-dessus des lois de la nature. N’éprouve donc aucune tristesse de la conception si heureuse de ton épouse, mais livre-toi à une grande allégresse, car ce qui a été engendré en elle est de l’Esprit-Saint.”
Pourtant Joseph ne sera pas dispensé des charges qu’implique toute paternité. Bien qu’il ne soit pas le père de l’Enfant et que Marie soit toujours vierge, Joseph reçoit la qualité de père et aura le pouvoir de lui donner son nom.“C’est toi qui lui donnera son nom; bien qu’il ne soit pas ton fils, tu ne laisseras pas d’avoir pour lui l’affection et le soin d’un père. C’est pour cette raison que je te permets de le nommer toi-même, afin de t’unir très étroitement avec cet Enfant.”  [9]
Comme les pères qui l’avaient précédé, Saint Jean Chrysostome montre pourquoi il fallait un époux à Marie, bien que la naissance du Christ dût être virginale, et pourquoi il fallait un père légal à Jésus: “Quelle est cette disposition admirable?  dit-il. “Elle consistait à protéger la Vierge en la mettant à l’abri de tout odieux soupçon. En effet, si les juifs avaient su tout cela, nul doute qu’ils ne l’eussent mal interprété, pour se donner le droit de condamner et de lapider la Vierge comme adultère. S’ils avaient montré tant de fureur, dans de nombreuses scènes qui nous sont rapportées par l’Ancien Testament;  s’ils traitaient  le Christ de démoniaque, quand il chassait les démons, et le déclaraient l’ennemi de Dieu parce qu’il guérissait un malade le jour du sabbat, bien que le repos de ce jour eût été plus d’une fois violé, que n’auraient-ils pas dit en apprenant une telle chose? L’histoire entière du genre humain aurait milité pour eux, vu qu’il n’était  jamais arrivé rien de semblable. Ils s’obstinaient à l’appeler fils de Joseph, alors même qu’il avait accompli tant de miracles: comment auraient-ils  cru qu’il était né d’une Vierge, avant que ces miracles fussent accomplis?...”
C’est pourquoi le rôle dévolu à Joseph était moralement nécessaire.  Encore fallait-il remplir ce rôle avec une loyauté, une droiture, une “justice” inflexibles! Et c’est ce qui fait la grandeur de l’homme. On peut admirer aussi l’esprit de foi, l’obéissance et la promptitude de Joseph. “Il est évident, affirme Jean Chrysostome, que le Juste n’osa jamais approcher de celle qui était devenue mère par un prodige si glorieux et dont l’enfantement était sans exemple dans les générations humaines. ..”
Saint Jean Chrysostome fait dire à l’Ange: “... Parce que l’Enfant vient de l’Esprit-Saint, tu ne dois pas te persuader que tu n’as aucun concours à donner à l’oeuvre providentielle. Étranger à la génération, en face d’une Vierge Immaculée, tu dois remplir les devoirs du père. Je te charge de donner un nom à l’Enfant, tout en respectant l’honneur de la mère. Oui, c’est toi qui donneras ce nom, bien qu’il ne soit pas ton fils. Tu t’acquitteras envers lui des devoirs de père. Tu te regarderas comme tel, je te l’ordonne, et déjà quand il faudra lui donner un nom.”
Remarque:
Le grand prédicateur du XVIIe siècle que fut Bossuet, a très bien compris l’esprit de Jean Chrysostome. Il dit notamment: ”Saint Jean Chrysostome remarque dans l’Évangile que partout Joseph y paraît comme père. C’est lui qui donne le nom à Jésus, comme les pères le donnaient alors;  c’est lui que l’Ange avertit de tous les périls de l’Enfant, et c’est à lui qu’il annonce le temps de retour. Jésus le révère et lui obéit... C’est que c’était un conseil de Dieu de donner au grand Saint Joseph tout ce qui peut appartenir à un père, sans blesser la virginité...
Je ne sais si je comprends toute la force de cette pensée, mais voici, si je ne me trompe,  dit encore Bossuet, ce que veut dire le grand Évêque... Jésus-Christ, venant  sur la terre pour se rendre semblable aux hommes, comme il voulait bien avoir une mère, il ne devait pas refuser, ce semble, d’avoir un père tout ainsi que nous et de s’unir à notre nature par le noeud de cette alliance. Mais la Sainte Virginité s’y est opposée, parce que les prophètes avaient promis qu’un jour le Sauveur la rendrait féconde; et puisqu’il devait naître d’une vierge mère, il ne pouvait avoir de père que Dieu. C’est par conséquent la virginité qui empêche la paternité de Joseph... Marie ne concevra pas de Joseph, parce que la virginité y serait blessée, mais Joseph partagera avec Marie ces soins, (ceux nés de la maternité et de la paternité) ces veilles, ces inquiétudes, par lesquelles elle élèvera ce divin Enfant, et il ressentira pour Jésus cette inclination naturelle, toutes ces émotions, tous ces tendres empressements d’un coeur paternel.”[10]
Pour conclure avec Jean Chrysostome, disons que, lorsqu’il parle de Joseph, père légal  de Jésus, il dit: “II eut part à toute l’économie du salut.” 

Sur  Voie Mystique

Sunday, August 18, 2013

PRIERE A SAINT JOSEPH




Saint Joseph, ô vous qui,
content d'une vie obscure,
avez mis votre joie à aimer
de toute la tendresse
de votre coeur Jésus et Marie,
priez pour nous, s'il vous plaît,
afin que nous aussi,
nous trouvions nos délices dans l'ombre
et le silence de la vie cachée,
et que ne regardant que Jésus,
n'écoutant que Jésus,
ne suivant que Lui,
et brûlant d'un tendre amour
pour sa divine Mère,
il nous soit donné de vivre
et de mourir dans la douce union
de la charité fraternelle
et dans la perfection
de l'esprit religieux.

Ainsi soit-il.


Saturday, August 17, 2013

BELLE, CONFIANTE, HUMBLE, ET FILIALE PRIERE A SAINT JOSEPH




A Saint Joseph
Glorieux Saint Joseph, époux de Marie,
accordez-nous votre protection paternelle,
nous vous en supplions par le Cœur de Jésus-Christ.
Ô, vous dont la puissance infinie
s'étend à toutes nos nécessités
et sait nous rendre possibles les choses les plus impossibles,
ouvrez vos yeux de Père sur les intérêts de vos enfants. 
Dans l'embarras et la peine qui nous pressent,
nous recourrons à vous avec confiance.
Daignez prendre sous votre charitable conduite
cette affaire importante et difficile,cause de nos inquiétudes.

Faites que son heureuse issue tourne à la Gloire de Dieu
et au bien de ses dévoués serviteurs. 

Ainsi soit-il. 





Provenance

Friday, August 16, 2013

16 Aout : L'ESCALIER DE SAINT JOSEPH a Santa Fe (Sainte Foi)


The Loretto Chapel Staircase Miracle


La totalite de ce post consiste en une courtoisie de CHRIST-ROI.NET

A la fin du XIX° siècle, à Santa-Fé (Nouveau Mexique, Etats-Unis), un mystérieux charpentier réalise un escalier à la tenue inexplicable.
Parmi les miracles reconnus, ceux qui sont attribués à Saint Joseph sont rares. L’Escalier de Santa Fé, malgré la prudence des uns et l’hostilité des autres, est pourtant toujours debout : inexplicable, étonnant, magnifique. Il continue de susciter, selon les sensibilités, l’admiration ou le doute dont la controverse s’alimente. 


Voici la traduction d’un article de la Sœur M. Florian, O.S.F, paru dans le Magazine Saint Joseph, avril 1960.

Des soeurs catholiques s'installent au Nouveau Mexique

Voici plus d’une centaine d’années, en septembre 1852 pour être tout à fait exact, les Sœurs de Lorette vinrent dans le sud ouest des Etats-Unis, voyageant en fourgon bâché et en bateau à aubes. Leur voyage avait débuté au mois de mai précédent, dans le Kentucky, sur un vapeur baptisé le « Lady Franklin », qui leur fit remonter le Mississipi jusqu’à Saint Louis ; de Saint Louis à Independance (Missouri), elles prirent le « Kansas » : mais en trajet, un grand malheur fondit sur la petite communauté. La Supérieure, Mère Mathilde, fut terrassée par le choléra et mourut peu après leur arrivée à Independance. Deux autres des Sœurs contractèrent aussi la maladie, mais en guérirent.
Après plusieurs autres mois de difficultés et de frayeurs, d’essieux et de roues cassés, de journées torrides et d’os blanchis entrevus, ce qui restait du groupe finit par arriver à Santa Fe, Nouveau Mexique. Les Sœurs Madeleine, Catherine, Hilaire et Roberte fondèrent la communauté. À la requête de Monseigneur Lamy, Sœur Madeleine fut désignée comme supérieure du groupe par la maison mère. C’était une femme résolue, fervente, et la situation à laquelle elle dut faire face avec ses Sœurs était une situation difficile.
Ces sœurs de Lorette étaient de grandes dames, parfaitement pénétrées de l’amour de Dieu, et c’est uniquement cela qui leur permit d’affronter les épreuves de ces premières années. La contrée étant encore rude et mal installée, il n’y avait pas, à leur arrivée, de couvent confortable qui les attendait. À cette époque, la ville de Santa Fe était habitée principalement par des indiens et par des mexicains. Elles vécurent tout d’abord, dans une petite maison d’une seule pièce en briques brutes. Santa Fe est désormais une ville de bonne taille, bien qu’avec ses rues étroites et pittoresques, elle conserve vivante l’ancienne atmosphère du vieux Santa Fe.


La construction de la chapelle

Mais revenons en 1852 : il devint rapidement évident que si les sœurs voulaient répondre aux intentions de Monseigneur Lamy, qui souhaitait en les amenant à Santa Fe, qu’elles instruisent les gens, qu’elles auraient besoin d’un couvent et d’une chapelle. Les charpentiers mexicains commencèrent à travailler pour les Sœurs. L’école fut terminée, et on l’appela le Collège de Lorette, de Notre Dame de Lumière. Des plans en vue de la construction d’une magnifique chapelle furent ensuite élaborés. Selon les annales des Sœurs pour cette année-là, la chapelle fut commencée le 25 juillet 1873. C’est le même architecte qui avait dessiné la cathédrale de Santa Fe, M Mouly, qui en fit les plans. Monseigneur Lamy venait de France, et il avait voulu que les Sœurs aient une chapelle similaire à la Sainte Chapelle de Paris, qu’il affectionnait particulièrement. Cela signifie qu’elle devrait être strictement gothique, et de fait, elle sera la première structure gothique à l’ouest du Mississipi.
Les constructeurs mexicains se remirent à travailler sur la nouvelle bâtisse. Elle serait grande ; plus grande en fait que la plupart les chapelles des missions de cette contrée. Elle devait faire 25 pieds de large (8 mètres environ) 75 pieds de long (23 mètres environ) et 85 pieds de haut (26 mètres environ). Sœur Madeleine note dans les annales que la construction de la chapelle était placée sous le patronage de Saint Joseph, «  en l’honneur duquel nous recevions chaque mercredi la Sainte Communion afin qu’il nous prête assistance ». Puis elle ajoute : « nous avons été témoins de la puissance de son aide en plusieurs occasions ». 

L'erreur de l'architecte

Les travaux de construction de la chapelle se réalisèrent non sans quelques difficultés financières, et de la part des Sœurs, avec un maximum de Foi. Ce n’est que lorsqu’elle fut presque terminée qu’elles se rendirent compte qu’une horrible erreur avait été faite. La chapelle en elle-même était magnifique : et la tribune pour la chorale ne l’était pas moins. Mais aucune liaison entre les deux n’avait été prévue ! Il n’y avait pas de cage d’escalier, et l’exceptionnelle hauteur de la tribune ne laissait pas la place d’en positionner un ordinaire. Mère Madeleine fit appel à de nombreux charpentiers pour essayer de construire un escalier : mais les uns après les autres, ils prenaient les mesures, réfléchissaient, puis ils hochaient la tête en disant tristement : « c’est infaisable, ma Mère ». Il semblait n’y avoir de choix qu’entre deux solutions : mettre une échelle pour atteindre le chœur, ce qui paraissait dans tous les cas peu pratique, ou raser tout l’édifice, pour le reconstruire différemment. La dernière solution eût été un crève-cœur.

Le mystérieux charpentier

Pourtant, quiconque connaît les Sœurs, quelles qu’elles soient, sait qu’elles ne se résoudront pas à des solutions aussi drastiques sans d’abord avoir dit quelque chose comme « attendons un peu, et faisons une neuvaine ». Et parce qu’elles avaient une grande dévotion à Saint Joseph, les Sœurs de Lorette lui adressèrent une neuvaine, afin qu’il trouve une solution convenable à la question.
Le dernier jour de la neuvaine, un homme aux cheveux gris se présenta au couvent, avec son âne et sa caisse à outils. Lorsqu’il vit Mère Madeleine, il lui demanda s’il pourrait aider les Sœurs à construire un escalier ! La Mère donna volontiers son accord, et il se mit au travail. Selon la tradition orale, passée par les sœurs présentes à l’époque aux suivantes, les seuls outils en sa possession étaient un marteau, une scie et une équerre en té. Il mit entre six et huit mois pour terminer le travail. Lorsque Mère Madeleine chercha à le payer, il avait disparu. Elle se rendit alors à la scierie locale pour payer au moins le bois utilisé. Là, personne ne savait quoi que ce soit à ce sujet. Il n’y a, à ce jour, aucune trace, aucun document établissant que ce travail n’ait jamais été payé. 

Il y a très peu d’articles ou de livres écrits sur le sujet. Pourtant, tous ceux qui peuvent avoir accès aux moyens modernes de communication pourront s’assurer qu’en recherchant suivant la requête "loretto chapel" staircase OR stairway, il y a 11 300 sites Internet qui répondent.


Thursday, August 15, 2013

15 Aout : ASSOMPTION DE LA TRES SAINTE VIERGE MARIE


"Il n’y a pas d’autre différence entre l’Evangile et la vie des Saints qu’entre une musique notée et une musique chantée.” (Saint François de Sales.)

Cette fête a pour objet de célébrer à la fois la bienheureuse Mort, la glorieuse Résurrection et la triomphante Assomption de la très Sainte Vierge Marie au Ciel.

JÉSUS avait souffert la mort pour racheter le monde; Marie, dans le plan de la Providence, devait suivre Son divin Fils et mourir. Mais Sa mort ne ressembla en rien à celle du commun des hommes; elle eut pour unique cause l'excès de Son amour et de Ses désirs; elle ne fut accompagnée d'aucune douleur, ni suivie de la corruption du tombeau. Le CHRIST devait tous ces privilèges à Sa sainte Mère.


La tradition rapporte que les Apôtres, dispersés dans l'univers pour prêcher l'Évangile, se trouvèrent miraculeusement réunis autour du lit de mort de Celle qui avait présidé à la naissance et aux premiers développements de l'Église.
Trois jours après la mort de Marie, visitant le virginal tombeau avant de se séparer, ils furent les heureux témoins d'une grande merveille. On entendit dans les airs d'harmonieux cantiques; un parfum délicieux s'exhalait du tombeau de Marie; et lorsqu'on l'eut ouvert, on n'y trouva que des fleurs fraîches et vermeilles: les Anges avaient transporté dans les Cieux, en corps et en âme, la Mère du SAUVEUR.
On ne peut que soupçonner ici-bas avec admiration l'accueil qui fut fait à Marie par la Très SAINTE TRINITÉ, à laquelle Elle avait été associée d'une manière si sublime dans le mystère du salut des hommes, par JÉSUS-CHRIST Son Fils bien-aimé, par les légions des Anges, les Patriarches, les Prophètes, tous les Saints de l'Ancien Testament et les élus de la loi nouvelle.
Les plus grands serviteurs de Marie, dans leurs contemplations, se sont plu à dépeindre Son triomphe incomparable, Son couronnement, Sa gloire en ce grand jour.
Mais le triomphe et la gloire de très Sainte Vierge sont éternels. La fête de l'Assomption, outre Sa mort toute sainte, Sa Résurrection et Son couronnement, célèbre Sa royauté toute-puissante. Elle est la Reine du Ciel, la Reine des Anges et des Saints, la Reine de l'Église terrestre, la Reine de l'Église du Purgatoire; et c'est Elle que David a dépeinte dans ses Psaumes: "La Reine S'est assise à Votre droite, couverte d'un manteau d'or, environnée et tout étincelante des richesses les plus variées." Assomption de la Mère de DIEU réclamait une définition de foi: l'Église a proclamé ce dogme le 1er novembre 1950. Gloire à Marie!
Pratique : Ayez, en toute occasion, un grand zèle pour la gloire de Marie.


Tuesday, August 13, 2013

13 Aout : SAINT JOSEPH, PATRON ET PROTECTEUR DE L'EGLISE




En consacrant la Cité du Vatican le 5 juillet, le Pape François ne montre pas seulement son amour pour saint Joseph, il replace Joseph dans son rôle de « Patron et Protecteur de l’Eglise », titre reçu le 8 décembre 1870. Il lui « confie les attentes et les espoirs de l’Eglise ». Alors que beaucoup réclament une réforme de l’Église, le Pape nous invite à prier saint Joseph pour elle. Voici le texte de la consécration lue par le Pape François : pourquoi ne pas la dire chaque jour pour l’Église ?



Saint Joseph,
Gardien du Rédempteur et très chaste Époux
de la bienheureuse Vierge Marie,
accueille avec bienveillance l’acte de dévotion et de consécration
que nous t’adressons aujourd’hui.
Protège cette terre et donne-lui la paix :
elle a été baignée par le sang de saint Pierre
et des premiers martyrs romains,
protège-nous et ravive la grâce du baptême
de ceux qui y vivent et y travaillent.
Protège et augmente la foi des pèlerins
qui viennent ici de toutes les régions du monde.
Nous te consacrons les fatigues et les joies de chaque jour,
nous te consacrons les attentes et les espérances de l’Église,
nous te consacrons les pensées, les désirs et les oeuvres :
que tout s’accomplisse dans le Nom du Seigneur Jésus.
Ta protection douce, ferme et silencieuse,
a soutenu, guidé et consolé la vie cachée
de la sainte Famille de Nazareth :
protège nos familles, renouvelle aussi pour nous ta paternité
et garde-nous fidèles jusqu’à la fin.
Nous plaçons aujourd’hui, avec une confiance renouvelée,
sous ton regard bienveillant et sage,
les évêques et les prêtres, les personnes consacrées
et les fidèles laïcs qui travaillent et vivent au Vatican :
protège leur vocation et enrichis-la
de toutes les vertus nécessaires pour grandir dans la sainteté.
Amen