Souvenez-vous, O le meilleur des Pères, qu’on n’a jamais eu
recours
à Vous sans se voir exaucé.
D'autre part, cette même dignité devait être, pour saint Joseph, un moyen très efficace de croître en grâce et d'obtenir finalement le degré de gloire auquel il était prédestiné.
Ainsi, toutes les actions que le saint Patriarche avait accomplies jusqu'alors, avaient été, sous la motion de la grâce, comme autant de retouches de l'artiste divin, qui embellissaient son âme et la rendaient digne de sa sublime mission. Car, si la dignité incomparable d'Epoux de Marie exigeait dans celui qui devait en être revêtu une sainteté sans pareille, cette même sainteté, se trouvant de fait dans le glorieux Patriarche, ne pouvait être dignement couronnée, que par une récompense sans exemple, celle précisément d'être choisi pour Epoux de la Vierge Mère, type achevé de toute pureté.
Béni soit le Très-Haut, pour avoir accordé au glorieux saint Joseph une faveur si extraordinaire! Apprenons de ce grand Patriarche, à accomplir saintement toutes les actions de notre vie, et à profiter, comme lui, des secours de la grâce et des moyens que Dieu nous donne pour croître dans la charité et parvenir au salut.
« Jésus règne,
Marie gouverne, Joseph administre » (Marguerite du Saint-Sacrement,
carmélite à Beaune [1619-1648]).
*****
« Le Seigneur a
réuni en Joseph, comme dans un soleil, tout ce que les saints ont ensemble de lumière
et de splendeur » (saint Grégoire de Nazianze, Docteur de l’Eglise
[329-390]).
*****
Le Seigneur veut nous
faire entendre que de même qu'Il fut soumis sur terre à celui qu'on appelait
son père, qui était son père nourricier, et qui à ce titre pouvait lui
commander, Il fait encore au ciel tout ce qu'il lui demande. (Sainte
Thérèse d'Avila [1515-1582])
No comments:
Post a Comment