Thursday, October 17, 2013

Saint Joseph Patron de l’Église

Source: Nouvl.evangelisation

Il est impossible de rapporter tout ce qui a été écrit sur Saint Joseph tant les ouvrages et les panégyriques le concernant sont nombreux. Ce qui surprend le plus c’est de constater combien ce grand silencieux, pratiquement inconnu jusqu’au XIIIe siècle, a suscité de méditations contemplatives et de réflexions, comme si le monde, longtemps privé d’un modèle d’une telle valeur, avait cherché, et continuait à chercher à se rattraper. Nous ne donnerons ci-dessous, pour chacun des auteurs cités, que l’aspect essentiel qui semble l’emporter sur tous les autres

Saint Joseph Patron de l’Église


Dans son livre : ”Saint Joseph, Patron des communautés religieuses”  le Chanoine LAMOTHE-TENET rappelle:
– C’est en 1870, pendant le Concile Vatican I, que le pape Pie IX a proclamé Saint Joseph Patron de l’Eglise catholique. (Décret Urbi et Orbi du 8 décembre 1870)
– Le pape Léon XIII a proclamé Joseph Patron de l’Eglise universelle. (1889)
“La vocation de St Joseph et la vocation religieuse sont unies par des rapprochements si intimes qu’il n’y a pas de circonstance, dans la vie de l’Époux de Marie, qui n’offre aux épouses de N.S. Jésus Christ un trait de perfection à imiter.”  [1]
En conséquence, Saint Joseph est également le Patron des membres qui composent l’Église dirigeante ou hiérarchique. Il est le protecteur et le Patron de l’Église et de tous ses membres. Par dessus tout, il est le Patron des religieux qui honorent l’Église. Dans les communautés religieuses, Saint Joseph, Père des familles religieuses, est également le modèle de toutes les âmes religieuses. De très nombreux saints ont été, personnellement, des amis très intimes de Saint Joseph dont ils avaient fait leur protecteur et ami.
Voyons maintenant comment les auteurs spirituels ont montré combien il était juste de considérer Saint Joseph comme Patron de l’Église et des âmes religieuses.

No comments:

Post a Comment