Wednesday, October 23, 2013

SAINT JOSEPH, PATRON DES AMES RELIGIEUSES


Courtoisie de Nouvlevangelisation

Le Glorieux Patriarche Saint Joseph

Jérôme GRATIEN de la Mère de Dieu (1545-1614)

Le Père Jérôme Gratien de la Mère de Dieu, carme espagnol, conseiller de Sainte Thérèse d’Avila, écrivit un livre sur ”Les excellences du glorieux Saint Joseph” dans lequel  il se plaît à conter la gloire du Saint Patriarche si cher à l’Ordre du Carmel. 
Pour bâtir un palais, il faut d’abord un architecte, puis un charpentier, et, enfin, des ouvriers.“Notre Seigneur Jésus-Christ ne procède pas autrement pour l’édifice de l’Église catholique. Pour ouvriers, il a élu les apôtres; pour manoeuvres les martyrs, les confesseurs, les vierges, tous ceux qui donnèrent secours, en un mot, en portant la matière nécessaire de son Précieux Sang, et les saints sacrements. Mais avant de livrer au premier coup de marteau ses mains et ses pieds sacrés, les faisant clouer sur le bois de la Croix, il élit Joseph le Charpentier pour qu’avec sa Mère ils traitassent à trois du mode à tenir en cette excellente construction de l’Église, en cette oeuvre de notre Rédemption. Nous devons beaucoup de reconnaissance aux ouvriers de l’Église qui furent les saints apôtres, aux manoeuvres et autres gens de service, qui furent tous les saints; mais combien sommes-nous plus tenus et obligés envers ce vénérable charpentier, choisi pour aider à travailler au dessein et au modèle de notre réparation et Rédemption?”  [2]

Jean-Jacques OLIER (1608-1657)

Comme Saint François de Sales le lui avait prédit, alors qu’il n’était encore qu’un jeune garçon de 14 ans,  J.J. Olier fut le premier à ouvrir les séminaires réclamés par le Concile de Trente. Pour cela il fonda la Compagnie de Saint-Sulpice confiée à Marie et à Saint Joseph. Tout est extraordinaire dans la vie de J.J. Olier, et pourtant tout est très simple, car il était entré dans la maison de Nazareth où il avait appris l’esprit d’enfance et avait longuement contemplé Saint Joseph qu’il a peut-être mieux compris que quiconque. En particulier, J.J. Olier a, sur le rôle rempli par Saint Joseph auprès de l’Enfant Jésus, et sur son rôle toujours actuel auprès des âmes intérieures, quelques-unes des plus belles pages qu’ait connues le XVIIe siècle.
Saint Joseph Patron des âmes religieuses
“Saint Joseph, ayant été choisi par Dieu pour être son image envers son Fils unique, n’a point été établi pour aucune fonction publique dans l’Église de Dieu, mais seulement pour exprimer sa pureté et sa sainteté incomparables qui le séparent de toute créature visible; de là vient qu’il est le Patron des âmes cachées et inconnues. Autre est la fonction de Saint Pierre sur l’Église; autres sont les opérations de Saint Joseph.”
Pour Jean-Jacques Olier, Saint Joseph est un saint caché, sans fonction extérieure, mais il est destiné à communiquer intérieurement la vie qu’il reçoit du Père et qui arrive ensuite jusqu’à nous par Jésus-Christ:”L’influence de Saint Joseph est une participation à la vie de Dieu le Père en son Fils. C’est une participation de la source sans règle et sans mesure qui se répand de Dieu le Père dans son Fils;  et Dieu le Père qui veut nous faire sentir qu’il nous aime du même amour dont il aime son Fils unique, nous donne à puiser, à goûter, à savourer dans Saint Joseph la grâce et l’amour dont il aime ce même Fils... Ainsi, Saint Joseph est le Patron des âmes suréminentes élevées à la pureté et à la sainteté de Dieu, tant de celles qui sont intimement unies à Jésus-Christ, et auxquelles il communique sa tendresse pour cet aimable Sauveur que de celles qui sont appliquées à Dieu le Père dont Saint Joseph est la figure.
C’est un Saint caché, que Dieu a voulu tenir secret pendant sa vie, et dont il s’est réservé à lui seul les occupations intérieures sans les partager aux soins extérieurs de l’Église; un Saint que Dieu a manifesté au fond des coeurs et dont il a lui-même inspiré la vénération dans l’intérieur des âmes.
Saint Joseph doit être le tabernacle universel de l’Église: c’est pourquoi l’âme unie intérieurement à Jésus-Christ, et qui entre dans ses voies, ses sentiments, ses inclinations et ses dispositions, cette âme, tant qu’elle sera sur la terre, sera remplie d’amour, de respect, de tendresse pour Saint Joseph à l’imitation de Jésus-Christ vivant sur la terre, car telles étaient les inclinations et les dispositions de Jésus-Christ:  il allait aimer avec tendresse Dieu le Père dans Saint Joseph, et l’adorer sous cette image vivante où il habitait réellement. C’est à nous à suivre cette conduite et aller ainsi chercher notre Père dans ce Saint. C’est en lui que nous devons aller voir, contempler, adorer toutes les perfections divines, dont l’assemblage nous rendra parfaits comme notre Père Céleste est parfait. Nous apprenons par ce Saint qu’on peut ressembler à Dieu le Père et être parfait sur la terre comme il l’est dans le Ciel. Et parce qu’en Dieu le Père Saint Joseph est source de tout bien et de toute miséricorde, on dit de ce Saint qu’on ne lui demande rien qu’on ne l’obtienne.”  [3] 


Benis soient ceux qui vous aiment et vous honorent, bon Saint Joseph. Benie soit Mme Paulette Leblanc, auteur de "Saint Joseph, Qui es-tu?"


No comments:

Post a Comment