Souvenez-vous, O le meilleur des Pères, qu’on n’a jamais eu
recours
à Vous sans se voir exaucé.
Il est donc vrai de dire que le motif et le degré de prédestination du glorieux saint Joseph a, comme point de départ et comme cause formelle, son intime relation avec le Verbe incarné. Durant sa vie mortelle, il fut l'émule des esprits célestes, avec cette différence que, tout en jouissant de la présence immédiate de son Dieu, il put néanmoins, à l'encontre des anges, continuer à augmenter le trésor de ses mérites, jusqu'à ce qu'il atteignît le degré de gloire qui lui permît de passer avant tous les Saints et tous les Esprits bienheureux. Aussi peut-on dire de lui [20] : «Il recevra des louanges parmi la multitude des élus », paroles que l'Eglise fait siennes, quand, s'adressant au saint Patriarche, elle lui dit [21] : « Egal aux esprits célestes dès cette vie, et même plus heureux qu'eux, vous jouissez de la présence de votre Dieu.»
Arrêtons-nous à considérer cette créature privilégiée qu'est saint Joseph, prédestiné, nous pouvons le croire, de toute éternité, à partager, à côté de son Epouse, la Mère immaculée du Sauveur, la gloire du Paradis. Car, si Marie est, après son Fils, la première parmi les prédestinés, saint Joseph est le second-né de tous les élus, enveloppé, avec Marie, des ineffables splendeurs qui rayonnent de la personne divine du Verbe incarné.
Nous nous réjouissons, ô glorieux Patriarche, du choix qu'a fait de vous le Très-Haut pour une si sublime dignité. Car, tout pécheurs que nous sommes, nous osons recourir à vous avec confiance, à la pensée que nos fautes elles-mêmes ont été, en quelque sorte, le motif de votre prédestination, puisque vous avez été choisi pour être le « ministre de notre salut [22] ». Soyez notre guide vers Jésus, le prince des prédestinés, et intercédez pour nous auprès de Celle qui détient la clef de toutes les grâces et que vous appelez en toute vérité votre Epouse bien-aimée.
« Jésus règne,
Marie gouverne, Joseph administre » (Marguerite du Saint-Sacrement,
carmélite à Beaune [1619-1648]).
*****
« Le Seigneur a
réuni en Joseph, comme dans un soleil, tout ce que les saints ont ensemble de
lumière et de splendeur » (saint Grégoire de Nazianze, Docteur de l’Eglise
[329-390]).
*****
Le Seigneur veut nous
faire entendre que de même qu'Il fut soumis sur terre à celui qu'on appelait
son père, qui était son père nourricier, et qui à ce titre pouvait lui
commander, Il fait encore au ciel tout ce qu'il lui demande. (Sainte
Thérèse d'Avila [1515-1582])
No comments:
Post a Comment